La bonne volonté ne suffit pas toujours !
Depuis quelques années, la tendance, tant au niveau législatif qu’écologique, est de favoriser autant que possible la mise en place de solutions de dématérialisation. Les entreprises y trouvent leur intérêt économique (un fort et rapide ROI que l’on peut quantifier via des abaques triviaux). Mais parfois l’idée d’un projet mis en place de manière rapide, aisée, et sans encombre n’est qu’un doux rêve et les entreprises regrettent rapidement leur choix.
Les risques d’un projet de dématérialisation
Tout d’abord il faut distinguer les risques internes à l’entreprise des risques externes.
Les risques internes sont multiples. En voici quelques uns :
- Infrastructure insuffisante pour respecter les lois en vigueur.
- Rejet par les utilisateurs des outils mis en place.
- Non respect des lois en termes de validation interne des processus.
Quant aux risques externes, ils peuvent concerner par exemple :
- Un non respect des lois en vigueur pour l’émission de factures dématérialisées par exemple. On peut imaginer un contrôle fiscal un peu zélé qui amènerait l’entreprise vers des amendes salées, et une remise en cause de la déductibilité de la TVA, etc .
- L’utilisation de solutions non pérennes, non sécurisées, qui peuvent mettre en péril les données de l’entreprise.
- Le coût d’une solution est évidemment un risque non négligeable également. Mais le coût n’est pas seulement celui que votre entreprise aura, c’est aussi celui de vos clients et de vos fournisseurs. Allez-vous forcer vos fournisseurs à utiliser une solution qui leur coûtera cher ? Vos clients auront-ils un accès à leurs factures d’une façon simple et gratuite ?
Des partenaires experts et des certifications en nombre
Depuis quelques années, MLR Conseil s’entoure des meilleures solutions du marché pour vous proposer une sécurité et une assurance sans égal sur le marché. A titre d’exemple, nous mettons en œuvre la solution de dématérialisation fiscale EDC de DPii Telecom & Services, dont les processus sont constamment remis au goût du jour avec le support du cabinet Alain Bensoussan, autorité reconnue dans le domaine du numérique. Avec cette solution, vos documents sont hébergés dans des coffres forts électroniques conformes à la norme Z42-013.
MLR Conseil vous accompagne tout au long de la mise en place de votre projet de dématérialisation entrante ou sortante, en s’entourant des meilleurs experts du domaine, utilisant des technologies sures, performantes, et disposant de toutes les certifications nécessaires pour vous assurer les meilleures garanties possibles. Des questions, des projets, contactez-nous !