Vie privée / Vie professionnelle
Il est toujours intéressant de faire le parallèle entre le monde de l’entreprise et sa vie privée. Après tout, les problématiques parfois y sont similaires. Les difficultés peuvent sembler insurmontables. Pourtant, nous y arrivons : nous vivons.
Voici un exemple vécu récemment …. le premier rangement (sérieux) de chambre !
La hiérarchie de ma jeune et non moins adorable fille (donc en fait, nous, ses parents) a imposé une tâche : ranger sa chambre. Il est vrai qu’elle s’était laissée déborder par ses nombreux jouets, livres, vêtements. Du sol au plafond, impossible de trouver un endroit qui n’était pas chargé d’activités à commencer, en cours, ou terminées.
Devant notre exigence, et la lourdeur de la tâche à accomplir, notre fille s’est vite laissée démotiver. « Je n’y arriverai jamais », « c’est trop dur », « je ne sais pas par quoi commencer ». Les larmes ne tardaient pas à se montrer. Cette tâche qui aurait pu être traitée en une petite heure aura été abandonnée au bout de plusieurs heures avec un résultat d’une qualité…. contestable :-).
Préférez-vous parler de problèmes, d’opportunités ou de solutions ?
Observer l’attitude des gens face à des difficultés est révélateur d’énormément de traits de caractères. Nous sommes tous différents. Certains se reconnaîtront dans une position plutôt que dans une autre. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise position. Mais une direction est certaine : pour accomplir de belles choses, il faut rester sur une dynamique positive.
Certains parleront des problèmes : trop de jouets entassés, non rangés, des vêtements non triés (quel tas est propre ? quel tas est sale ? ah il n’y a pas de tas…), des livres ouverts, fermés… Fermez donc les yeux et laissez libre cours à votre imagination…
D’autres parleront d’opportunités : je vais faire du tri dans les jouets que je n’utilise plus, mettre en avant ceux que je préfère utiliser, faire une pile de vêtements à donner, ou à prêter (ou pourquoi pas à mettre à jour avec quelques outils de couture).
Certains ne se focaliseront ni sur les problèmes, ni sur les opportunités, mais iront juste droit au but. La chambre doit être rangée. Ils avancent élément par élément, avec ou sans organisation, avec ou sans thème, avec ou sans énergie. Le but est uniquement d’atteindre le résultat, quel que soit l’effort fourni ou le temps passé.
Un peu de management bienveillant
Devant le désarroi de notre fille, que devions-nous faire ? Cette tâche qui nous paraissait pourtant simple présentait pour notre fille une difficulté sérieuse.
Tout d’abord, le plus dur : savoir accepter que chacun a sa vision des sujets, et que ce qui peut paraître simple à l’un peut paraître complexe à l’autre. Ce n’est pas une question d’intelligence, mais simplement de ressenti, d’approche…
Ensuite, réfléchir à une manière d’aider : aider en faisant, aider en proposant des solutions qui peuvent être appliquées, aider en collaborant, aider en proposant des étapes.
Il est certain qu’un grand frère saura donner des trucs et astuces en ayant déjà vécu cette scène. L’expérience joue un grand rôle. Le caractère aussi.
On m’a appris il y a un moment déjà qu’il est plus facile d’aborder une tâche en la découpant en des tâches plus petits, avec des objectifs à plus court terme. Cela permet d’avoir en vue des objectifs qui sont réalisables. Cela permet aussi à chaque objectif atteint de se « sur-motiver » par le succès, et peut-être même sur « sur-performer » sur les tâches suivantes.
Des outils ?
En cherchant un peu chacun trouvera des outils qui lui conviendront :
- des outils visuels : pourquoi pas un joli tableau de bord qui liste les jouets à ranger, avec quelques caractéristiques de taille, poids, distance à l’étagère… Le tableau de bord ici est simplissime : il suffit d’ouvrir les yeux et de constater l’état de la chambre.
- des outils de performance : utilisons donc la voiture télécommandée pour emmener les jouets au bout de la chambre
- des outils d’automatisation (de la RPA dans une chambre ?) : le robot aspirateur qui passe et avale
les légosla poussière après rangement.
Evidemment, certains outils ne sont pas adaptés. Il serait même malheureusement et démesuré d’utiliser certains outils pour des tâches uniques, non itératives ou non répétitives.
En conclusion
Je vous laisse chercher des occasions de vos vies privées / professionnelles où vous auriez pu découper vos tâches, vous présenter en sauveur, ou encore peut-être simplement demander de l’aide à des personnes expérimentées ayant déjà fait face aux mêmes problématiques.
Reprenez donc cette histoire en remplaçant chambre par bureau/travail, jouets par dossiers/sujets. Voyez à quel point le parallèle est facile à établir.
D’un point de vue professionnel, notre expérience sur de nombreux projets de processus financiers peut vous aider, vous aiguiller, vous donner les clefs du succès. Profitez-en, discutons de votre démarche, et trouvons ensemble des solutions pour que votre route soit pavée de succès !
Jonathan Tayar